Thématiques, brèves et CQFD

Lamphorebio Confectionde soins & cosmétiques BIO

  


Faire une recherche :  

6/4/2013La gomme d'acacia alias gomme arabique.

La gomme d'acacia - la gomme arabique
C'est la plus connue et la plus ancienne ; son utilisation par les égyptiens
remonterait à 2650 av.JC.

                            

On compte plus de 1 500 espèces d'acacias (famille Fabacées) à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie.
Beaucoup d'espèces produisent de la gomme. La vraie 
gomme arabique provient de la résine secrétée par les espèces Acacia senegal  et seyal (la "gomme dure" produite par Acacia senegal et la "gomme friable" issue de Acacia seyal). Elles sont seules à avoir la dénomination officielle de « gomme arabique ». Ces variétés sont communes aussi bien dans les régions tropicales d'Afrique de l'Ouest qu'en Afrique de l'Est... 

                                 







La gomme acacia utilisée en cosmétique bio provient du Burkina Faso. Sélection rigoureuse d'une culture sauvage avec récolte traditionnelle de la résine d'Acacia senegal par incision dans l'écorce des arbres puis nettoyage à la main et mise en poudre. 

  Composition : Constituée majoritairement par de l'arabinogalactane (88%), de l'arabino-galactane protéine (10%) et des glycoprotéines (2%)
Elle est très utilisée pour ses propriétés adhésives et stabilisantes dans les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques - ces derniers nous intéressent.

Cette gomme, dispersible en phase aqueuse a la caractérisque d'adhérer sur des liquides et solides hydrophobes (qui n'aiment pas l'eau) d'où son utilité comme agent de cohésion et stabilisant dans les émulsions. Efficace agent d'adhésion grâce à sa richesse en polysaccharides et en glycoprotéines, la gomme d'Acacia est aussi un excellent actif  cosmétique"tenseur" naturel, qui diminue l'aspect des rides tout en raffermissant la peau. Son action "liftante" et lissante est immédiate et visible en soin du visage, comme le contour des yeux mais aussi le buste autre zone fragile. La gomme d'Acacia permet aussi d'améliorer l'hydratation de la peau et de limiter sa déshydratation en formant un film fin aqueux (non occlusif) à la surface de la peau.


Mots clés : Actif "tenseur" et "liftant"raffermissantlisseur de la peau,estompage des rides et ridules, hydratation de la peauprotection anti-déshydratation.

L'utilisation en cosmétique bio est variée :
 

  • Formulations de crèmes lissantes "contour des yeux et des lèvres" / Lissage des rides et           ridules...
  • Formulations de fluides "tenseurs" du visage / Soins des peaux fatiguées...
  • Formulations de gels pour le buste et le cou / Soins du buste (poitrine, décolleté...)
  • Formulations de fluides et crèmes de soins raffermissants et hydratants pour le corps / Soins des peaux matures, relâchées et des peaux sèches déshydratées...


*****


 


 

 
18/12/2011Les labels de cosmétique Bio 2011 les mieux notés

BIO Equitable toptop

BIO Equitable
Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et équitables. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.

 
Un label qui concilie l'écologie et le social

BIO EQUITABLE toptop

Description : Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et équitables. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.
Notre avis : Un label qui concilie l'écologie et le social
Pays d'origine : France
Année de création : 2002
Forme juridique : Label privé collectif
Plus value : commerce équitable et agriculture biologique
Produits certifiés : Alimentation (Quinoa, Cacao, Thé, Sucre...), textile et coton hydrophile, cosmétique
Détenteur du cahier des charges : Ecocert
Nature du contrôle :
Internet : site web
L'association Bio Partenaire fondée en 2002, réunie des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect d'un développement économique durable. Leur label est contrôlé par Ecocert selon le référentiel échanges Equitable Solidaire Responsable (ESR). Depuis 2010, l'association se nomme Bio Partenaire et le label Bio Équitable est contrôlé selon le réféentiel ESR d’Ecocert et non plus selon le référentiel Bio Equitable. En effet, Bio Partenaire et Ecocert ont travaillé sur un référentiel commun, détenu aujourd’hui par Ecocert.

A l'origine, créée par 5 entreprises (Kaoka, Euro-Nat, Cémoi, Arco Océan Indien, Plantes aromatiques du Diois)

Le label, Bio Equitable, s'appuie sur 7 points essentiels, garantis par Ecocert :
  • la conformité à au moins l'un des règlements d'Agriculture Biologique reconnus au niveau international
  • la contractualisation des engagements entre les entreprises opératrices et les producteurs
  • la prise en charge total des coûts de certification biologique et équitable par les entreprises pour qu'ils ne soient pas supportés par les producteurs
  • la fourniture permanente d'aide sous la forme d'appui technique, de soutien à l'organisation, de formation à l'Agriculture Biologique, …
  • la pratique d'une politique de «prix minimum garanti contractuel», permettant une juste rémunération des producteurs
  • le respect des droits fondamentaux de la personne (protection des enfants, respect des droits sociaux du travail, …)
  • le développement d'une agriculture durable et le maintien d'un tissu rural local

 

Début 2010 l'Association Bio Equitable est devenue Bio Partenaire et se concentre sur les activités d'appui aux PME pour la création de filières équitable

 

Bio Solidaire toptop

Bio Solidaire
Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.
Un label cohérent pour consommer des produits bio en se souciant de critères sociaux.

BIO SOLIDAIRE toptop

Description : Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.
Notre avis : Un label cohérent pour consommer des produits bio en se souciant de critères sociaux.
Pays d'origine : France
Année de création : 2006
Forme juridique : Marque collective
Plus value : agriculture biologique et economie sociale et solidaire
Produits certifiés : Alimentation, Cosmétiques
Détenteur du cahier des charges : Bio Partenaire
Nature du contrôle : organismes indépendants accrédités
Internet : site web
Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.

Le projet BIO SOLIDAIRE a été initié en 2006 par l'association Bio Partenaire, association fondée en 2002 et qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect d'un développement économique durable. Leur label est contrôlé par Ecocert ou Qualité France. Il a pour objectif de décliner les principes et critères d'un commerce équitable aux échanges dits "Nord/nord", suivant une logique de Commerce Equitable universelle.

La démarche Bio Solidaire concerne aujourd'hui douze filières :

  • Filière Blé tendre et petit épeautre sur la région Rhône Alpes
  • Filière Tilleul dans la région du Diois (26)
  • Filière Tournesol, majoritairement sur la région Centre Est
  • Filière Pêches et nectarines, en Languedoc Roussillon.
  • Filière Abricot, en Languedoc Roussillon
  • Filière Petit Epeautre de Haute Provence
  • Filière Châtaigne en Ardèche
  • Filière Riz de Camargue
  • Filière Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales dans le Centre
  • Filière Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales dans le Sud Est
  • Filière Soja, dans le Sud Ouest

Le respect de ce cahier des charges est vérifié par deux des cinq organismes de Contrôle et de Certification Bio français, Ecocert et Qualité France, et conditionne l'attribution de la marque BIO SOLIDAIRE.

Cette démarche garantit au consommateur le respect conjoint des critères environnementaux et qualitatifs de l'Agriculture Biologique et des critères sociaux et éthiques du Commerce Equitable, dans les modes de production et de transformation. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.

ESR - Ecocert Equitable toptop

ESR - Ecocert Equitable
La certification équitable par Ecocert selon un référentiel prenant en compte les conditions de production conforme aux définitions réglementaires françaises du commerce équitable.
On aime l'idée qu'il faille être certifié bio (AB-Cosmebio-GOTS) pour pouvoir demander une certification ESR.

ESR - ECOCERT EQUITABLE toptop

Description : La certification équitable par Ecocert selon un référentiel prenant en compte les conditions de production conforme aux définitions réglementaires françaises du commerce équitable.
Notre avis : On aime l'idée qu'il faille être certifié bio (AB-Cosmebio-GOTS) pour pouvoir demander une certification ESR.
Pays d'origine : France
Année de création : octobre 2007
Forme juridique : Label privé collectif
Plus value : sociale, équitable et indirectement biologique
Produits certifiés : alimentation, cosmétique, textile
Détenteur du cahier des charges : référentiel détenu par ecocert
Nature du contrôle : Commerce équitable/Environnement
Internet : site web
Equitable Solidaire Responsable. Le nouveau label ESR garantit une filière équitable aussi bien pour le coton que l'artisanat et l'alimentaire.

LA MISE À JOUR DU RÉFÉRENTIEL ESR EN FÉVRIER 2010

ESR qui va devenir Ecocert Equitable a fait une belle mise à jour de son référentiel. On appréciera la nécessité de disposer d'une certification bio pour pouvoir bénéficier de la certification équitable : AB pour l'alimentaire, Cosmébio ou Ecocert pour la cosmétique et GOTS pour le textile. Ensuite il devient très difficile pour les plantations de bénéficier d'une certification ESR. Les acteurs du commerce équitable qui développent des filières apprécient les méthodes de calcul du prix d'achat, en prenant en compte les conditions locales de production. Comme Max Havelaar à ses débuts...

Enfin la labellisation BioEquitable utilise désormais le référentiel ESR.

Retrouvez le nouveau référentiel ESR au complet.

EN 2007, LA NÉCESSITÉ D'UN AUTRE CAHIER DES CHARGES POUR L'ÉQUITABLE

En 2005, les différentes acteurs du commerce équitable étaient invités par le ministère pour tenter de définir un cahier des charges commun. Il s'agissait bien de pouvoir définir "publiquement" ce qu'était l'équitable pour l'AFNOR (accord ACX-50-350).

Cependant, une différence de conception opposait les tenants de la voie labellisée (Max Havelaar) et les défenseurs de la certification de l'intégralité de la filière. Une autre différence concernait la possibilité de ne pas se restreindre au commerce Nord/ Sud pour l'équitable.

Au final, ce cahier des charges existe mais n'a aucune légitimité car les acteurs ne le reconnaissent pas.

ECOCERT, PRINCIPAL CERTIFICATEUR BIO, PEUT AUSSI CERTIFIER L'ÉQUITABLE

Le label ESR vient donc rejoindre les autres labels de l'équitable: bio-équitable mais aussi bien sûr Max Havelaar.

L'organisme certificateur est ecocert, déjà connu de l'éco-consommation puisqu'il certifie 90% des produits labellisés AB ainsi que Cosmébio.

Nouveauté tout de même, ecocert a largement participé à l'élaboration du cahier des charges. D'autres acteurs ont participé à établir les critères du référentiel ESR.

QUELLES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT À L'EXISTANT ?

Concrètement, le label ESR prolonge la conception de Minga, à savoir une approche filière plutôt que produit.

  • Au niveau du prix, il s'agit de pouvoir comprendre les mécanismes à l'origine de la fixation du prix.
  • Le coût de la certification ne rajoute pas un pourcentage sur les produits vendus
  • L'inspection est couplée dans tous les cas avec une certification bio. Depuis Février 2010, les matières labellisées ESR sont automatiquement bio.

ESR est donc un nouveau label de l'équitable qui saura décourager... ou convaincre - nous l'espérons - les consommateurs.

Nature et Progrès toptop

Nature et Progrès
Garantit des produits sains et de qualité qui contribuent à préserver et entretenir notre planète
Une mention cohérente qui concilie agriculture biologique et réduction de l'empreinte écologique.

NATURE ET PROGRÈS toptop

Description : Garantit des produits sains et de qualité qui contribuent à préserver et entretenir notre planète
Notre avis : Une mention cohérente qui concilie agriculture biologique et réduction de l'empreinte écologique.
Pays d'origine : Europe
Année de création : 1964
Forme juridique : Système de garantie participatif
Plus value : agriculture biologique et empreinte écologique
Produits certifiés : Alimentation, détergents, produits cosmétiques
Détenteur du cahier des charges : Fédération Nature et Progrès
Nature du contrôle : contrôle entre adhérents
Internet : site web
Garantit des produits sains et de qualité qui contribuent à préserver et entretenir notre planète

La charte de Nature et Progrès a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu.

"A Nature & Progrès, les paysans n’exploitent pas la terre, ils la cultivent !"

Si l’agriculture biologique offre une garantie de pratiques plus respectueusesde l’environnement que l’agriculture conventionnelle, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois 
- à partir d’un cahier des charges technique, 
- mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

En 1964, des consommateurs, des médecins, des agronomes et des nutritionnistes déposent les statuts de cette association européenne au service du développement de l'agrobiologie.

C’est une charte commune entre professionnels et consommateurs, à laquelle tous souscrivent. Elle offre non seulement la garantie, pour le consommateur, de trouver des produits sains et de qualité, mais l'assurance de contribuer à préserver et entretenir notre planète.

Voici quelques éléments de cette charte:

  • Enjeux agronomiques : Substituer autant que possible les monocultures au profit des complémentarités de polyculture et de polyculture-élevage. Les productions doivent être adaptées au climat ainsi qu’à l’environnement.
  • Les équilibres naturels : Préserver, conserver ou reconstituer les paysages adaptés à la diversité des situations géographiques et climatiques. Réserver dans chaque exploitation une zone sauvage – écologique.
  • Gestion de l’eau : Concevoir et aménager les aires de stockage et de compostage de manière à éviter tout écoulement incontrôlé ou infiltrations d’effluents liquides pouvant polluer le cours d’eau, la source ou la nappe phréatique.
  • Eco-construction : Favoriser la construction et la rénovation de bâtiments à partir de matériaux entraînant le moins de nuisances tant à la production qu’à l’usage
  • Les énergies : Limiter la consommation d’énergie, en particulier d’électricité nucléaire et de pétrole,
  • Les déchets et rejets : Gérer les déchets bien en amont et au-delà de la législation en vigueur, donner priorité aux matériaux recyclables ou biodégradables, participer activement à leur réemploi.
  • Les transports : Utiliser des matières premières locales, réduisant ainsi les transports. La vente des produits s’orientera en priorité vers une clientèle locale.
  • Saisonnalité : Les producteurs, revendeurs et consommateurs devront privilégier les fruits et légumes de saison et refuser les produits provenant de pays très éloignés dont le transport est écologiquement inacceptable. Le commerce équitable sera privilégié pour les productions impossibles sous nos climats.
  • Conversion à 100 % de la ferme à l'agriculture biologique en cinq ans maximum, alors que la réglementation Européenne et Française permet d'envisager des productions bio et non bio sur la même ferme.

Il s'agit donc d'une mention plus exigeante que le label AB, plus engageant également.

Nature & Progrès - 68, bd gambetta - 30700 Uzès - tél 04 66 03 23 40 - fax 04 66 03 23 41


 


 


 

 
4/8/2011FACE - & corpus - au SOLEIL



soleil


FAIRE FACE AU SOLEIL - 
 Association de photoprotecteurs externe et interne : une récente étude médicale a validé l'intérêt d'associer une photoprotection orale et une photo-protection externe .
Ainsi nourrir la peau avec des acides gras du genre oméga 3 et 6 et des antioxydants n'est plus une idée neuve surtout en aromathérapie et cosmétique biologique .
Nourrir sa peau de l'intérieur avant et pendant l'exposition solaire la plus intense que représentent les mois de juillet et août est la meilleure préparation pour aider la peau à restaurer les dommages causés par le soleil et la meilleure prévention face au vieillissement prématuré qu'il provoque sur les peaux les plus exposées ou sensibles .


 
Quelques huiles végétales sont recommandées en assaisonnement alimentaire ou à raison d'une dose journalière :

- HV de pépins de cassis
- HV d'onagre
- HV de bourrache
- HV d' inca inchi
- HV de framboise
- HV de chanvre
- HV de perilla
- HV de cameline
Riches en vitamines E ajoutons :
- HV de germe de blé 
- HV d'argan
- HV d'avocat


On peut y associer des caroténoides présents dans les poudres d'urucum et spiruline .





 


 

 
21/5/2011LA CIRE D'ABEILLE ?

LAMPHOREBIO - Actualité sur les cires d'abeilles employées (des plus anciennes aux nouvelles)


   LA CIRE D'ABEILLE ?
V                                                     VOUS CONNAISSEZ  BIEN SUR !CIRES D`ABEILLE

La cire d'abeille  - Ses origines

Les abeilles sécrètent de la cire pour construire les cellules hexagonales typiques du nid d'abeille. C'est dans ces structures que le miel est stocké et que les jeunes abeilles sont élevées. Pour extraire le miel, l'apiculteur enlève les bouchons de cire des nids d'abeille. Il peut ensuite extraire la cire en la séparant du miel résiduel et autres impuretés par chauffage dans l'eau.

Depuis l'antiquité où des tablettes de bois recouvertes de cire d'abeille étaient utilisées pour écrire des messages à l'aide d'un stylet, les propriétés de la cire d'abeille la rendent intéressante dans de nombreuses applications. Elle est notamment utilisée dans les industries cosmétique et pharmaceutique et pour la réalisation de bougies naturelles. Dans l'industrie alimentaire, la cire d'abeille est connue sous le nom E 901, comme agent de glaçage. Elle est aussi utilisée pour enrober certains fromages.

Trois cires

 

 Cire d'abeille blanche (purifiée), Cire d'abeille jaune BIOLOGIQUE et une Nouveauté !  Cera Bellina


La cire d'beille jaune biologique . Matière première universelle pour réaliser les baumes et crèmes protectrices naturels,cette cire d'abeille Biologique a en plus une odeur délicieuse de miel ! Issue de la ruche, elle a juste été filtrée et mise en forme.La cire d'abeille est un produit 100% naturel, mélange complexe d'esters gras, d'acides gras et de composés hydrocarbonés. Elle permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène des baumes et rouges à lèvres naturels. Elle est aussi appréciée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles.
La cire d'abeille jaune Biologique est de qualité exceptionnelle avec un toucher très doux à l'odeur de miel.

 Cire d'abeille blanche (purifiée)

 Cette cire d'abeille est purifiée pour obtenir une couleur blanche et permettre toute liberté dans la coloration des bougies, baumes, crèmes, et surtout produits de maquillage. Son odeur de miel est très légère .rocédé d'obtention : Fusion à l'eau chaude des alvéoles construites par les abeilles pour stocker le miel, purification sur charbon actif, filtration, blanchiment. 

 Cera Bellina est une cire d'abeille modifiée

Cette cire d'abeille modifiée permet de préparer des baumes à la texture très souple et au toucher doux et onctueux et permet d'épaissir les huiles de façon homogène. C'est ainsi l'ingrédient idéal pour préparer des sérums ou "gels" huileux. De plus, elle permet et maintient  la bonne dispersion des colorants dans les produits de maquillage Elle est aussi utile comme agent de texture et de consistance dans les crèmes et laits. 

Procédé d'obtention : Modification de cire d'abeille : estérification des acides gras libres par  du polyglycérol, ce qui la rend plus hydrophile (avec une meilleure affinité pour l'eau).

 

Une cire nouvelle par sa polyvalence au toucher unique et soyeux .



 







 

 


 

 
Pages :123>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site