Thématiques, brèves et CQFD
A l'origine, créée par 5 entreprises (Kaoka, Euro-Nat, Cémoi, Arco Océan Indien, Plantes aromatiques du Diois)
Le label, Bio Equitable, s'appuie sur 7 points essentiels, garantis par Ecocert :Début 2010 l'Association Bio Equitable est devenue Bio Partenaire et se concentre sur les activités d'appui aux PME pour la création de filières équitable
Le projet BIO SOLIDAIRE a été initié en 2006 par l'association Bio Partenaire, association fondée en 2002 et qui réunit des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect d'un développement économique durable. Leur label est contrôlé par Ecocert ou Qualité France. Il a pour objectif de décliner les principes et critères d'un commerce équitable aux échanges dits "Nord/nord", suivant une logique de Commerce Equitable universelle.
La démarche Bio Solidaire concerne aujourd'hui douze filières :
Le respect de ce cahier des charges est vérifié par deux des cinq organismes de Contrôle et de Certification Bio français, Ecocert et Qualité France, et conditionne l'attribution de la marque BIO SOLIDAIRE.
Cette démarche garantit au consommateur le respect conjoint des critères environnementaux et qualitatifs de l'Agriculture Biologique et des critères sociaux et éthiques du Commerce Equitable, dans les modes de production et de transformation. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.
ESR qui va devenir Ecocert Equitable a fait une belle mise à jour de son référentiel. On appréciera la nécessité de disposer d'une certification bio pour pouvoir bénéficier de la certification équitable : AB pour l'alimentaire, Cosmébio ou Ecocert pour la cosmétique et GOTS pour le textile. Ensuite il devient très difficile pour les plantations de bénéficier d'une certification ESR. Les acteurs du commerce équitable qui développent des filières apprécient les méthodes de calcul du prix d'achat, en prenant en compte les conditions locales de production. Comme Max Havelaar à ses débuts...
Enfin la labellisation BioEquitable utilise désormais le référentiel ESR.
Retrouvez le nouveau référentiel ESR au complet.
En 2005, les différentes acteurs du commerce équitable étaient invités par le ministère pour tenter de définir un cahier des charges commun. Il s'agissait bien de pouvoir définir "publiquement" ce qu'était l'équitable pour l'AFNOR (accord ACX-50-350).
Cependant, une différence de conception opposait les tenants de la voie labellisée (Max Havelaar) et les défenseurs de la certification de l'intégralité de la filière. Une autre différence concernait la possibilité de ne pas se restreindre au commerce Nord/ Sud pour l'équitable.
Au final, ce cahier des charges existe mais n'a aucune légitimité car les acteurs ne le reconnaissent pas.
Le label ESR vient donc rejoindre les autres labels de l'équitable: bio-équitable mais aussi bien sûr Max Havelaar.
L'organisme certificateur est ecocert, déjà connu de l'éco-consommation puisqu'il certifie 90% des produits labellisés AB ainsi que Cosmébio.
Nouveauté tout de même, ecocert a largement participé à l'élaboration du cahier des charges. D'autres acteurs ont participé à établir les critères du référentiel ESR.
Concrètement, le label ESR prolonge la conception de Minga, à savoir une approche filière plutôt que produit.
ESR est donc un nouveau label de l'équitable qui saura décourager... ou convaincre - nous l'espérons - les consommateurs.
La charte de Nature et Progrès a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu.
"A Nature & Progrès, les paysans n’exploitent pas la terre, ils la cultivent !"
Si l’agriculture biologique offre une garantie de pratiques plus respectueusesde l’environnement que l’agriculture conventionnelle, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois
- à partir d’un cahier des charges technique,
- mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
En 1964, des consommateurs, des médecins, des agronomes et des nutritionnistes déposent les statuts de cette association européenne au service du développement de l'agrobiologie.
C’est une charte commune entre professionnels et consommateurs, à laquelle tous souscrivent. Elle offre non seulement la garantie, pour le consommateur, de trouver des produits sains et de qualité, mais l'assurance de contribuer à préserver et entretenir notre planète.
Voici quelques éléments de cette charte:
Il s'agit donc d'une mention plus exigeante que le label AB, plus engageant également.