Les chakras sont des centres d'énergie (vortex) situés dans le corps éthérique, qui se trouvent reliés à la colonne vertébrale et aux 7 glandes endocrines les plus importantes.
Ils sont responsables de la coordination et de la vitalisation des 3 corps, mental, astral et physique, et de leur relation avec l'âme, qui est le principal centre de conscience.
Par ces centres énergétiques, notre corps échange de l'énergie avec l'extérieur . Il existe 7 chakras principaux et et des centaines de chakras secondaires qui permettent à l'énergie de rentrer et de sortir.
les chakras peuvent être plus ou moins fermés ou ouverts.
Plus un chakra est ouvert, plus il est développé, plus l'énergie circule efficacement. Toutefois il faut se garder d'être dans la volonté d'avoir les chakras ouverts, ou de considérer que plus les chakras sont ouverts plus on est dans la « spiritualité »c'est un concept très complexe, qui nous dépasse, l'idéal est avant tout d'être dans l'accueil de qui l'on est.
Jung ne disait-il pas,l'important est d'être complet, pas d'être parfait.
Un chakra peut rayonner de plusieurs couleurs, mais chacun d’eux a une dominante. L'aura est constituée de l'ensemble des Chakras.
Le 1er est appelé " chakra racine ou de base " ou Muladhara. Il est situé au niveau du coccyx. Sa couleur dominante est le rouge. Il gouverne la vitalité physique et principalement l'ossature.Il nous maintient relié au monde matériel, avec lui nous sommes en contact avec notre mère la Terre. Les besoins fondamentaux de la survie de l'animal que nous sommes encore y ont leur siège. L'acceptation de la partie corporel, donc primaire de notre personne, la volonté d'agir en équilibre avec les loi terrestre sont les signes d'un Chakra Racine ouvert. Sa note de musique est le do
S'il est en harmonie et ouvert, nous sommes en symbiose avec la terre et ses créatures, nous nous sentons intégré dans les cycles naturels de la vie. Nous avons confiance en la terre et ce qu'elle peut nous apporter comme un mère généreuse, nourriture, protection et sécurité
S'il n'est pas harmonieux ou pas correctement ouvert, toutes nos préoccupations sont portées sur la possession des biens matériels et la satisfaction des sens, l'alcool, le sexe, la bonne chair. Bref tout ce que nous pouvons nous approprier pour "jouir" de la vie, sans nous poser de questions sur d'éventuelles conséquences. Parallèlement, nous ne sommes jamais satisfait, nous sommes renfermé et méfiant.
S'il est tout à fait bloqué ou fermé, notre résistance physique et psychique est faible. Nous avons beaucoup de problèmes à faire face aux besoins de la vie. Nous sommes facilement déstabilisé et très instable. Nous ne pouvons progresser si ce Chakra n'est pas ouvert et harmonieux, il est la base de notre édifice énergétique.
Le 2ème est appelé "chakra sacré ou du sacrum " ou Svadhistana. Il est situé au niveau du sacrum. Sa couleur dominante et l'orange. Il gouverne les pulsions instinctives et sexuelles. Il est le siège de l'énergie vitale, celle de la force créatrice. Il est en rapport avec l'élément Eau , source de vie. Pour le corps, son action se situe dans la fonction d'élimination des toxines par les reins et la vessie. Sur le plan psychique, nous le ressentons sur le lâcher prise et le laisser-aller. Sa note de musique est le ré.En harmonie et ouvert, nos sentiments sont spontanés et ouverts, nous sommes en relation privilégiée avec les personnes du sexe opposé. La vie coule de source en nous, nous faisons preuve d'adaptation, la vie nous passionne et nous enthousiasme. Nous sommes à l'aise dans les tourbillons d'énergie de la vie, nous les laissons couler en nous sans résistance.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, notre sexualité est orientée vers le plaisir sensuel, les fantasmes en sont le moteur. La vie en elle-même ne nous étonne guère, nous ne ressentons plus d'émerveillement pour les choses de la nature, en somme nous avons perdu notre innocence.
Tout à fait bloqué ou fermé, l'origine en est souvent la période de l'enfance et nos parents devaient êtres eux-mêmes refoulés au niveau des caresses et du stimuli sensoriel. Au cours de notre puberté, les énergies sexuelles naissantes ont été comme cristallisées, faisant de nous un être froid et distant.
Le 3è est appelé " plexus solaire " ou Manipura.
Il est situé au niveau du plexus solaire, il prend racine à la jointure des 1ères côtes sur la colonne. Sa couleur dominante et le jaune. Il gouverne les fonctions d'assimilation et de transformation. Son élément est le Feu. Il est le siège de l'égo, ici notre énergie émotionnelle communique avec l'extérieur, important car il est responsable de notre bonne ou mauvaise humeur ainsi que de notre paix intérieure .
Il est le lien entre le Yin et le Yang, le père et la mère que nous avons introjecté.
Nous captons par lui, directement, les vibrations négatives ou positives émanant des autres êtres . Sa note de musique est le mi .
En harmonie et ouvert, il dispense paix et harmonie intérieure . C'est aussi l'acceptation de soi et de sa place dans le monde social, mais aussi des lois naturelles et des expériences de la vie .. Bref, nous nous sentons bien dans notre peau et vraiment à notre place
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, nous avons la fâcheuse tendance de tout vouloir contrôler, d'exercer nos pouvoirs sur les autres . Nous sommes en proie à l'agitation intérieure et notre jeunesse a sûrement été marquée par un manque d'estime de nous-même.
Tout à fait bloqué ou fermé, c'est la dépression assurée, nous manquons de confiance et de tonus . Toute notre vie rencontre des obstacles contre lesquels nous luttons de façon incessante et épuisante . Les nouveaux défis nous font peur et la moindre remise en question est douloureuse .
Le 4è est appelé "chakra du cœur " ou Anahata. Comme son nom l'indique, il est situé au niveau du cœur. Sa couleur dominante est le vert. Il est le lien qui nous relie à l'amour compassion. Il est le pont entre les centres d'énergie personnels et les energies transpersonnelles ou spirituelles. Ici se trouve la capacité de chacun à " être touché ", à ressentir le côté sacré des choses. Ce centre possède une énergie qui rayonne très fortement à l'extérieur, c'est l'amour véritable et inconditionnel. Note de musique fa.
En harmonie et ouvert, nous sommes un canal de l'amour divin, nous pouvons guérir et réconcilier des gens autours de nous, nous faisons les choses de notre vie avec le cœur, celui qui ne calcule pas. Nous sommes dans un état qui nous permet de distinguer avec émerveillement le côté Divin des êtres et des choses.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, nous avons des difficultés à accepter et à donner de l'amour inconditionnel aux autres. Nous attendons en retour de la considération ou une forme quelconque de récompense. Tout ce qui touche à l'amour et la tendresse nous met mal à l'aise, nous sommes gêné.
Tout à fait bloqué ou fermé, Nous sommes renfermé dans notre coquille, nous aimerions bien donner de l'amour mais nous avons peur du refus, pire du ridicule. Nos démonstrations d'amour se limitent à des attitudes polies et respectueuses très impersonnelles et nous traitons tout le monde de la même façon.
Le 5è est appelé " chakra de la gorge " ou Vishuddha. Comme son nom l'indique, il est situé au niveau de la gorge. Sa couleur dominante est le BLEU.Il gouverne l'expression de soi. Il est le centre de l'expression et de la communication avec l'extérieur. Il est le pont entre notre façon de penser et l'expression qui en découle. C'est grâce à lui que nous extériorisons nos larmes, nos joies, nos espérances, nos angoisses et nos sentiments. Grâce à lui, nous percevons également notre propre voix intérieure mais il est aussi le centre de l'écoute, de l'ouverture aux autres. Note de musiquesol.
En harmonie et ouvert, nous exprimons nos sentiments et nos pensées montrant ainsi nos forces et nos faiblesses. Nous avons la capacité de l'écoute des autres et nous savons quand et comment nous taire. Nous sommes peu influençable et nous savons dire non lorsque cela est nécessaire, tout en gardant une grande ouverture et une largeur d'esprit.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, les énergies restent bloquées et nous connaissons alors ponctuellement l'impression de la boule dans la gorge. Nous devenons taciturne, rationaliste et rigide, nous refusons à nos sentiments le droit d'exister. Notre langage peut en devenir brutal et grossier avec les désagréments que cela implique dans les rapports avec autrui.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes timide et renfermé, la moindre émotion nous serre la gorge et notre voix défaille. Craignant les jugements des autres et les débats qui pourraient en découler, nous nous rattachons à leurs opinions et nous devenons alors un individu malléable et influençable.
Le 6è est appelé " troisième œil " ou " chakra frontal " ou Ajna. Il est situ é à la racine du nez, entre les yeux. Sa couleur dominante et INDIGO.Il gouverne l'intellect et les fonctions psychiques. Il est le siège de l'intuition et de la prise de conscience, l'interface entre notre réalité subjective, nos archétypes mentaux et la projection de ces derniers dans le monde physique. Il conditionne la relation entre le sujet (nous) et l'objet (nos pensées). Sa note de musique est le LA.
En harmonie et ouvert, il déclenche une ouverture de la conscience et a pour conséquence une forte évolution au niveau spirituelle. Notre connaissance devient intuitive, nous développons une capacité de visualisation mentale très marquée, nous permettant ainsi d'aborder le monde avec une vision holistique où chaque chose, chaque être joue son rôle et est à sa place.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, c'est l'intellect et la raison froide qui nous dirige. Nous avons probablement des capacités mentales bien développées, mais nous n'avons pas la vision holistique du monde et un grand contexte universel nous échappe. Nous faisons souvent preuve d'arrogance intellectuelle, méprisant les opinions d'autrui car elles ne correspondent pas à nos schémas mentaux.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes totalement fermé aux sujets qui ont trait à la spiritualité. Pour nous, tout ceci n'est que pur imagination et rêveries inutiles. La vie n'est conditionnée que par le désir matériel et une remise en question n'est pas envisageable
Le 7è est appelé " chakra coronal " ou Sahasrara. Il est situé au niveau du sommet de la tête. Sa couleur dominante varie suivant son ouverture, il est blancou violet. Il gouverne tous ce qui touche à la spiritualité. Sa note de musique est le si
C'est le Chakra suprême qui nous lie au Divin. Reflet de l'ouverture des autres Chakras, il est le centre de la compréhension sublime de notre nature divine. Le siège d'une connaissance plus profonde que celle du Chakra frontal, où il n'y a plus de différence entre le sujet et l'objet, la dualité n'existe plus, vous êtes l'objet. Vous êtes la connaissance, l'amour, la compassion même. Lorsqu'il est entièrement ouvert, il n'absorbe plus l'énergie cosmique, mais le flux s'inverse et c'est lui qui émet des énergies dans toutes les directions. Dans l'imagerie des traditions religieuses et philosophiques c'est le halo de lumière qui se trouve autour de la tête du Saint ou de l'Éveillé que les fidèles invoquent par la prière.
Il ne peut y avoir de blocage de ce Chakra, il est seulement plus ou moins développé. Lorsqu'il commencera à s'ouvrir, notre conscience deviendra plus calme, plus ouverte, plus sereine. Dans le silence mental qui s'installera alors, nous verrons en face notre Moi et ce que nous sommes vraiment. Nous arriverons à voir dans la matière même la manifestation la plus grossière, la présence du Divin et des énergies subtiles de l'univers. Ainsi, nous arriverons au désir de fusion avec le Tout, anéantissant ainsi l'ego et la dualité. C'est l'Éveil parfait de la conscience.
Si toutefois il est peu développé ou quasiment fermé, nous sommes en dysharmonie avec l'univers et nos six autres Chakras ne vibrent pas à l'unisson. Nous sommes rongé par le doute de l'utilité même de notre existence, nous nous noyons dans les responsabilités mondaines, évitant ainsi le confrontation avec nous-même et repoussant l'idée de nous intérioriser. Souvent la conséquence de cet état est la maladie qui nous oblige à nous arrêter un temps et ne nous laisse plus d'autre choix que l'introspection en nous-même.